Méthode simple et opérationnelle d’analyse de la durabilité des exploitations agricoles et de leur capacité à payer le service de l’eau.

Auteur de la fiche (Prénom, NOM, structure, email) : Benjamin VENNAT – benjamin.vennat@brl.fr / BRLi
CoAuteur(s) de la fiche (Prénom, NOM, structure, email) : Romain VIDAL – romain.vidal@brl.fr / BRLi
Défis du cadre stratégique : Contribuer au développement économique et social des territoires
Terrains concernés : Afrique de l’Ouest ou sont localisées les principales SAGIs
Contexte et problématique : Cette action vient du constat que pour tout nouveau projet d’irrigation, les mêmes questions se posent systématiquement par rapport aux modèles d’exploitation à privilégier sur le périmètre à développer : quelle surface et quels assolements pour garantir une durabilité des exploitations ? Comment définir la durabilité d’une exploitation ? Sur la base de quels indicateurs ? Comment relier facilement et de manière réaliste modèle d’exploitation et capacité à payer l’eau ? Quelle est la pertinence des indicateurs financiers classiques (TRI, VAN, CAF) en matière de durabilité d’un modèle ?

Une telle analyse de durabilité permet d’une part de proposer des modèles d’exploitation viables et répondant potentiellement aux objectifs de développement, mais également, via l’analyse de la capacité à payer pour le service de l’eau, de garantir une certaine durabilité des unités de gestion des périmètres irrigués.
Implication des acteurs de l'irrigation : Dans le pays (décideurs, maîtrises d'ouvrage, AFD locale...), en émergence et tout au long de la vie du projet
Objectifs de l'action (cibles, intérêts opérationnels, etc) : L’objectif de cette action serait donc (1) de faire une revue bibliographique des méthodologies et outils existants pour analyser la durabilité des exploitations et leur capacité à payer le service de l’eau (2) définir des indicateurs utiles à la décision et (3) sur la base de l’analyse précédente, développer un outil simple et opérationnel qui permettrait de calculer à partir de plusieurs variables, les principaux indicateurs utiles à une analyse de niveau faisabilité ; et estimer la capacité à payer l’eau.
Contenus, moyens et calendrier à mettre en place : Un stage d’élève ingénieur agro-economiste de 6 mois serait proposé pour effectuer cette étude.
Ce stage serait encadré par un expert agro-economiste / financier de BRLi, ainsi que par des experts de différentes disciplines issus des institutions de recherche partenaires du COSTEA et des sociétés d’aménagement travaillant sur cette thématique.
Ce stage consisterait en :
(i) une revue bibliographique permettant d’identifier les travaux existants sur le sujet (méthodologies/outils). A l’issue de cette revue, les principales variables à prendre en considération ainsi que les indicateurs les plus pertinents seront retenus et décrits.
(ii) développer un modèle simple et opérationnel pouvant être utilisé à un niveau étude de faisabilité pour définir en fonction des variables de base identifiées, les indicateurs de durabilité ainsi qu’une indication sur la capacité à payer l’eau.
Livrables : Une revue bibliographique composée des éléments suivants :
• Une analyse des méthodologies existantes
• Une analyse des outils existants avec leurs usages et une description succincte
Le développement d’un outil/méthodologie simple et opérationnel pour une analyse ex ante des exploitations et de la capacité à payer le service de l’eau et à contribuer aux investissements.
Budget détaillé : Coût de mobilisation
Préparation du stage: 700*3j = 2100
Stagiaire :1 200*6mois=7 200
Encadrement du bureau (1.5 jour par mois par encadrant): 700*22j=15 400

Autres frais
Communication (entretien à distance): 50*6=300
Transport Brli/Montpellier : 50*4=200
Transport (Nimes-Paris) : 200*3=600
Edition du rapport : A la charge du COSTEA
  • Total : 25 800 euros
Autres éléments nécessaires à la compréhension de ce chantier : Il s’agirait de produire des connaissances sous forme d’un stage et d’expertise, sur un sujet souvent négligé dans le cas d’étude de faisabilité des projets d’irrigation. Le développement d’un outil/methodologie simple et opérationnel permettant d’analyser rapidement quelques indicateurs de durabilité des modèles d’exploitations à promouvoir sur les périmètres irrigués, permettrait aux SAGIs, aux bailleurs de fonds et aux divers intervenants, de s’assurer de la pertinence de leur projets sur du long terme.