Etude des dynamiques de changement dans des organisations impliquées dans le développement agricole

Auteur de la fiche (Prénom, NOM, structure, email) : Romain VIDAL - romain.vidal@brl.fr - +33466875223 / BRLi
CoAuteur(s) de la fiche (Prénom, NOM, structure, email) : François Gaël LATASTE – francois.lataste@brl.fr - +33466875103 / BRLi
Défis du cadre stratégique : Accompagner le changement par l’innovation technique et les réformes institutionnelles
Aires géographiques concernées : Asie du Sud Est, Afrique Sub Saharienne, Maghreb et Méditerranée, Autres régions
Terrains concernés : A définir - Idée de base de partir sur les SAAO mais nécessite d'être discuté
Contexte et problématique : De nombreuses études visant à améliorer la gestion des systèmes irrigués dans les zones d’action des SAAO ont été menées au cours des 30 dernières années. Le degré d’appropriation des recommandations et conclusions formulées d’une étude à l’autre est toutefois variable. Les changements recherchés peinent parfois à se mettre en place. Combinée au manque de capitalisation, cette situation résulte en la multiplication d’études dont la pertinence peut parfois être questionnée et dont les effets sont difficilement mesurables.

Afin d’améliorer les approches et accompagner le changement de manière plus efficace, une étude institutionnelle mobilisant sociologie des organisations et théories du changement et de l’innovation apparaît nécessaire. Ce choix fait suite au constat qu’en matière de développement et de gestion de l’irrigation, les porteurs de recommandations sont le plus souvent issus des sciences « dures », ce qui se traduit parfois par une moins bonne appropriation ou compréhension des enjeux institutionnels internes et des facteurs de résistance au changement.
Implication des acteurs de l'irrigation : Pour garantir de bonnes conditions de réalisation de ce travail il est indispensable d'engager des consultations amont afin d'identifier une SAAO (ou autre acteur en fonction de la discussion) qui pourrait montrer un intérêt dans ce travail. Le stagiaire doit avoir une position d'auditeur. C'est à dire que la mission doit être officiellement demandée par l'organisation retenue et le stagiaire serait porté par BRL. C'est une garantie d'acceptation de l'entrée du stagiaire dans le fonctionnement interne tout en permettant une indépendance du rapport.
Objectifs de l'action (cibles, intérêts opérationnels, etc) : Au cours du stage, les stagiaires auront pour mission de :
• Analyser l’organisation de la SAAO en mobilisant revue de la littérature, entretiens et immersion dans le quotidien de la SAAO.
• Mener des entretiens approfondis à différents niveaux de responsabilité et de domaines de compétences afin d’analyser de quelle manière les études sont reçues/perçues au niveau de la SAAO, comment les recommandations sont prises en compte et portées en interne, comment/à quelles conditions la production technique de consultants constitue (ou pas) un driver de changement au sein de l’organisation, avec quelle récurrence, avec quelle dynamique, quels sont ces changements (techniques, institutionnels, autres) ? Ce travail sera croisé avec une revue de la littérature et des entretiens avec quelques bureaux d’étude ou consultants ayant travaillé sur la zone d’action de la SAAO.
• Sur la base de ce diagnostic et des conclusions, formuler des recommandations méthodologiques destinées à plusieurs catégories d'acteurs (bureaux d'études, bailleurs, SAAO...), notamment en termes d’approches pratiques, pour la définition et mise en œuvre de futurs projets.
Contenus, moyens et calendrier à mettre en place : Il est proposé de mettre en place un stage d'une durée de 6 mois de master 2 en sociologie des organisations, sociologie du changement ou socio-anthropologie du développement, dont le terrain d’étude sera la zone d’action d’une des Sociétés d’Aménagement d’Afrique de l’Ouest (SAAO). Les stagiaires devront maîtriser les outils de la sociologie des organisations et des théories du changement et de l’innovation.
BRLi encadrerait le stage en collaboration avec un acteur spécialisé en sociologie des organisations et théorie du changement.
Livrables : Le stage résultera en :
• une analyse des modes d’actions jusqu’ici employés en termes d’appui au changement dans la SAAO retenue ;
• une analyse des facteurs de résistance au changement dans la SAAO retenue ;
• une ouverture sur les autres SAAO et sur les organismes de gestion des systèmes irrigués en général ou organisations impliquées dans le développement agricole ;
• la production de recommandations permettant de revoir les méthodologies d’action des bailleurs et bureaux d’étude en appui à ces organisations, de mieux accompagner le changement et avoir une approche à terme plus efficiente en termes d’utilisation de ressources et d’impact.
Ce travail pourra faire l’objet d’un article scientifique destiné à être publié.
Budget détaillé : Budget de l'ordre de 40 000€
Autres éléments nécessaires à la compréhension de ce chantier : De nombreux travaux portent sur les SAAO. Toutefois, ceux-ci se sont intéressés dans la majorité des cas aux interactions entre la SAAO et son environnement, en lien avec ses missions. Lorsque des travaux ont porté sur la SAAO elle-même et son fonctionnement interne, ils ont plus spécifiquement abordé les questions d’optimisation de la maintenance et de gestion des infrastructures. Il n’existe à notre connaissance pas de travail sur une SAAO avec une entrée en sociologie des organisations et sociologie du changement.