Notre Foire Aux Questions


La plateforme Appel à propositions du COSTEA est l'espace dédié aux Membres pour construire, déposer, consulter et commenter des propositions d'actions supportées par le COSTEA : des actions structurantes articulant des chantiers pays ou des chantiers thématiques avec un dispositif de coordination, des propositions d'études exploratoires ou de groupes de travail méthodologiques.

Elle est un nouvel outil du COSTEA-2, mis en place pour faciliter la collaboration entre Membres afin que plus grand nombre s'approprient les chantiers et s'y impliquent et pour rendre plus efficace et transparent le rôle d'arbitrage des propositions par le CST.

Le COSTEA-2 favorisera ainsi la mise en place d'Actions Structurantes créant du lien et de la complémentarité entre des chantiers ayant des objets d'études similaires, mais illustrant des spécificités dans des terrains différents (internationales), dans une perspective d'approfondissement sur du moyen terme (pluriannuelles) et des moyens de coordination pour bien articuler les différentes composantes des Actions Structurantes.

Pour autant, pour garder une ouverture sur les thématiques et une souplesse d'intervention, des études exploratoires, pouvant déboucher à terme sur des actions structurantes, et des groupes de travail méthodologiques permettant de consolider l'expertise et les liens entre acteurs français, seront initiés régulièrement.


Esprit général, critères

Le COSTEA soutient :
  • des actions collectives,
  • qui répondent au Cadre Stratégique du COSTEA, notamment au niveau des ciblages thématiques et géographiques,
  • qui impliquent en premier lieu des Membres du COSTEA, mais font aussi l'ouverture vers des acteurs de l'irrigation susceptibles de le devenir, en valorisant la diversité des approches par la contribution de personnes de métiers et d’origines géographiques diverses,
  • qui créent ou consolident de forts liens avec les acteurs de l'irrigation des terrains et pays concernés par le chantier (agents des administrations centrales et décentralisées, des sociétés d'aménagements ou des offices publiques, agriculteurs irrigants, chercheurs, acteurs des filières, autres acteurs économiques et de la société civile...), en les consultant dès la construction de l'idée et les impliquant du début à la fin du chantier,
  • qui articulent des activités de production de connaissances, de partage et d'échanges, de restitution et de valorisation des travaux, et de communication."

Calendrier

- Jusqu'au 17 septembre (échéance repoussée au 24/09) : Dépôt des propositions, consultation, interactions, éventuellement modifications par les déposants
- Jusqu'au CST de mi octobre : consultation par les membres du CST
- CST de mi-octobre : arbitrage des propositions
- Après CST de mi-octobre : information du Secrétariat sur les arbitrages du CST aux déposants / Reformulation des fiches des propositions retenues sous formes de TdR / Démarrage des actions

Moyens mobilisables

Les moyens que peuvent mobiliser les propositions de chantier/action sont :

Encadrement de Stage

La ligne "Encadrement de Stage" du COSTEA s’adresse à un membre qui encadre un stage, de niveau M2 ou équivalent, inscrit en France ou au Sud, d’une durée minimale de 6 mois.
Elle permet de prendre en charge :
- les coûts de la gratification du stagiaire sur la durée du stage selon les normes qui s’appliquent dans l’établissement de formation du stagiaire
- une partie des frais d’encadrement par le Membre, dans un principe de collaboration avec partage des coûts fixant un forfait de 10j pris en charge par le COSTEA
- les frais de terrain (acquisition de données, transport…).
Le livrable est le mémoire du stagiaire, sous formatage de son établissement mais comportant le logo et un remerciement explicite au COSTEA pour l’appui financier.
Selon la qualité du mémoire, celui-ci peut être diffusé sur le site COSTEA. Selon les cas, l’encadrant peut aussi être mandaté à produire une synthèse.

Appui à un travail doctoral

Le COSTEA offre une possibilité de cofinancement de thèses, dès lors que leurs contributions et leur insertion dans les actions structurantes portées par le COSTEA font sens et suivent le même processus de validation du COSTEA. La formation de docteurs au sud faisant partie de la construction de capacités sur le long terme, le COSTEA privilégiera les doctorants issus des pays partenaires.
Au cours de leur thèse, les doctorants du COSTEA auront à fournir des livrables, sous la forme de rapports sur un sujet défini entre le Doctorant et un référent COSTEA, discuté et approuvé en CST.
Le livrable est soumis à relecture par un comité de relecture impliquant des Membres du COSTEA, qui peut nécessiter la prise en compte de modifications et d'amendements. Publié sous formatage COSTEA, il a vocation à être diffusé sur le site COSTEA.

Frais d'Expertise

La ligne "Expertise" s’adresse à un membre du COSTEA impliqué pour une mission requérant une quantité d’homme/ jours. Elle permet de prendre en charge une prestation d'honoraires selon des tarifs correspondant au standard de chaque pays, et à coût partagé. Ce tarif est de 700 euros par jour en France pour un expert Sénior, 560 euros par jour pour un expert Junior.
Les missions d’experts peuvent prendre diverses formes : frais de coordination d’une action structurante ou d’un chantier, contribution donnant lieu à un livrable,…
Le livrable est une contribution à un rapport, sous formatage formaté selon les livrables COSTEA, avec relecture et amendements possibles par un comité de relecture.
Il a vocation à être publié sur le site COSTEA faisant mention des contributeurs et relecteurs.

Journées thématiques/pays, Ateliers de travail, Missions

La ligne "Journées thématiques/pays, Ateliers de travail, réunions, missions" correspond aux frais de déplacements et de logistique d'évènements dédiés à l'échange entre Membres et non Membres, ou à travaux de groupe, ou à des missions sur les terrains et dans les pays d'un ensemble de Membres du COSTEA, ou à des temps de restitution des travaux avec les partenaires dans les pays. Ces évènements doivent être préparés dans des objectifs de contribution aux travaux du COSTEA, par un groupe de personnes qui se chargeront de leur compte rendu et de leur valorisation. Elle permet de prendre en charge :
- le transport,
- l'hébergement,
- la restauration,
- divers frais matériel et logistique.

Qui peut utiliser la plateforme ?

Le lien vers la Plateforme est diffusé dans le Bulletin du COSTEA, adressé à une liste d'une centaine de personnes issues des organismes Membres du COSTEA : tous les Membres du COSTEA ont donc accès au même niveau à cette plateforme d'Appel à Propositions Interne du COSTEA.

Comment déposer une proposition ?

Il vous suffit de remplir, avec le plus de détails possibles et selon l'état de maturité de votre proposition, soit une fiche "proposition d'action" , soit une fiche "idée" , soit une fiche "coordination d'action structurante" .
Les propositions de dispositifs de coordination d'actions structurantes peuvent être déposés dès lors que des chantiers constitutifs de l'action structurante sont déjà eux même déposés.

Jusqu'à quelle date puis-je déposer ma proposition ?

La plateforme est active jusqu'au 17 septembre 2017, soit environ 2-4 semaines avant le CST d'automne qui arbitrera les propositions.
Après cette date, la plateforme continue d'être consultable par l'ensemble des membres, les commentaires restent possibles, mais les formulaires de dépôts de propositions d'actions, de dispositifs de coordination ou d'idées ne seront plus accessibles.
Afin de rassembler autour de votre proposition un maximum d'intérêts et de commentaires et de donner ainsi une plus grande envergure à votre proposition et une plus grande chose d'arbitrage favorable par le CST, le plus tôt vous la déposez, le mieux ! En effet, le CST appréciera la dynamique créée autour de votre proposition.

Que devient ma fiche une fois le dépôt terminé ?

Après un basique traitement par le Secrétariat du COSTEA, votre fiche sera rendue visible dans l'espace adéquat, soit sur les propositions en construction ou soit dans la Boïte à Idées .

Comment puis-je participer à ou commenter une proposition déjà existante ?

Chacun des membres peut consulter les propositions déposées et interagir , en utilisant le PAD (espace d'écriture collaboratif) qui s'affiche à droite de chacune des pages de visualisation des propositions. Il est à la disposition de tous pour commenter le fond du sujet, donner votre avis sur la pertinence de la proposition, indiquer votre intérêt à suivre ou contribuer à la proposition, proposer des compléments ou alternatives...
Pour un traitement optimum des contributions dans le PAD, n'oubliez pas de vous identifier au début du PAD. L'auteur de la proposition, s'il en est d'accord, est invité à faire évoluer sa proposition en tenant compte des commentaires et des contributions.
Aussi, il est recommandé à l'auteur de la proposition et à toute personne qui s'y intéresse de consulter régulièrement la plateforme pour prendre connaissance des derniers échanges.
Les propositions déposées et les commentaires seront étudiées par les membres du CST entre le 17/09 et le CST de mi-octobre, pour un arbitrage de l'ensemble des propositions en vue de l'élaboration d'une première feuille de route du COSTEA-2 à l'automne 2017.

Qui participe au CST ?

Le Conseil Scientifique et Technique du COSTEA est ouvert à l'ensemble des Membres du COSTEA, signataires de la Charte.
Le CST est le lieu de discussions et de décisions sur les actions conduites et (co)-financées par le COSTEA.

Qu'est ce qui guidera les choix du CST?

Les membres du CST délibèreront collégialement de la conformité des propositions aux critères de l'Appel à Propositions, mais aussi de la pertinence de leurs contenus, de l'opportunité de les conduire, et de la recherche d'un certain équilibre à la fois thématique, géographique, des types de systèmes irrigués et des cibles visées, ainsi que de la diversité des Membres impliqués.

Quand connaîtrons-nous les arbitrages finaux sur les propositions ?

Moins d'un mois après le CST, le secrétariat informera l'ensemble du réseau sur les arbitrages des propositions (soit validées telles quelles, soit validées sous conditions de prise en compte d'évolutions demandées par le CST, soit non retenues pour cette fois, soit rejetées).
Si votre proposition est retenue, il est ainsi possible qu'une réécriture plus complète de votre proposition soit demandée, pour en faire des Termes de Référence sur lesquels appuyer la mise en place de l'action.

La première feuille de route du COSTEA-2 sera ainsi diffusée largement et le Secrétariat procédera à la mise en place des conditions de démarrage des activités (conventions ect).
Le COSTEA fonctionne sur un principe de collaboration avec partage des coûts par la mise en place de Conventions entre l'AFEID et les membres impliqués dans les actions (télécharger une convention type), à travers lesquelles des Accords Spécifiques sont établis (télécharger un Accord Spécifique type), basés sur des Termes de Références qui spécifient le contenu, les moyens, les livrables à charge du membre impliqué, assortis d'un budget et d'un échéancier de paiement.

Les Termes de Références et le Budget seront établis par le porteur de la proposition sur la base de la fiche déposée et des commentaires collectés sur la plateforme et des recommandations du CST.
Le COSTEA repose sur la volonté de ses membres de contribuer collectivement et de manière collégiale, à la constitution de connaissances et de références d’usage public (accessibles à tous), en y versant leurs expertises, leurs savoirs, leurs informations, leurs points de vue, pour le bénéfice du collectif, au-delà des intérêts corporatistes et individuels.

La production des connaissances et de références par le COSTEA vise à répondre aux attentes exprimées par les acteurs de l’eau agricole dans les pays du Sud et aux besoins de leurs partenaires, nationaux et internationaux.

Les livrables et productions issus des actions financées par le COSTEA sont le fruit du travail collectif des membres et sont la « production du COSTEA ». Ils sont publics, accessibles à tous et ont vocation à être diffusés librement et largement, par le COSTEA, par ses membres et par ses partenaires.
Le secrétariat de COSTEA s’occupe de la gestion de la plateforme et est à votre disposition pour répondre à toutes vos questions. Un formulaire de contacts est à votre disposition.