Formations numériques pour renforcer la capacité des acteurs de l’irrigation sur les thèmes de l’économie et de la gouvernance des systèmes irrigués

Auteur de la fiche (Prénom, NOM, structure, email) : Damien Jourdain, UMR G-EAU/CIRAD , damien.jourdain@cirad.fr
Défis du cadre stratégique : Renforcer la durabilité environnementale des agricultures irriguées , Accompagner le changement par l’innovation technique et les réformes institutionnelles
Aires géographiques concernées : Asie du Sud Est, Afrique Sub Saharienne, Maghreb et Méditerranée, Autres régions
Types de systèmes irrigués : Tous types
Contexte et problématique : Le développement de projets d’irrigation qui soient durables requiert la présence d’acteurs locaux qui puissent participer activement aux processus de développement puis de gestion de ces projets. Cette participation sera d’autant plus productive et « génératrice de durabilité » que ces acteurs auront une formation solide sur les enjeux et les méthodes liés à l’économie et la gouvernance de l’eau. En effet, beaucoup des acteurs traditionnels de l’irrigation tendent à chercher des solutions techniques pour résoudre des problèmes qui relèvent plus souvent de la gouvernance et/ou des incitations économiques des différents acteurs.
Beaucoup des partenaires impliqués dans le projet COSTEA, ainsi que leurs partenaires du Sud, disposent d’une expérience importante sur les thèmes de l’économie et de la gestion de l’eau dans des contextes très contrastés : Afrique (Nord/Ouest/Australe), Asie du Sud-Est notamment. Ces expériences combinent des expériences concrètes de développement de gestion de l’eau par les différents partenaires, notamment pour le développement de l’irrigation en agriculture, et des expériences de formation diplômantes ou non-diplômantes (chercheurs impliqués dans des formations académiques ou dans la formation par la recherche des futurs acteurs de l’eau). Certains participent également à l’enseignement dans des Universités françaises ou pratiquent directement la gestion de l’eau.
Pour remplir son rôle/objectif de « diffusion/dissémination de connaissances et références nouvelles », le projet COSTEA pourrait mettre en valeur ces expériences croisées de pratique du développement et d’enseignement/recherche par le développement de formations numériques ciblées. En effet, les formations numériques permettraient à chacune des institutions impliquées, qu’elle soit institution de recherche ou actrice du développement, de contribuer aux outils pédagogiques d’une portée plus large que leur zone initiale d’intervention : par exemple présenter des cas d’études fouillés d’Afrique du Nord à des étudiants d’Afrique Australe ou d’Asie du Sud-est par les acteurs eux-mêmes. Elles permettraient également de donner une couverture plus large à des enseignements/formation existants mais souvent développés spécifiquement pour et par un partenaire et/ou pour une zone géographique.
Implication des acteurs de l'irrigation : Les acteurs de l’irrigation seront impliqués de manière forte sur au moins deux étapes du projet. Durant la phase d’identification les différents acteurs seront considérés aussi bien comme contributeurs potentiels de formation (restitution de cas d’études intéressants pour les autres acteurs ou en tant que fournisseur actuel de formation), que comme récepteurs potentiels de formation (identification de leurs faiblesses en termes de leur qualification propre ou des acteurs avec qui ils travaillent). Ils participeront donc activement à l’identification de l’offre existante de formation ainsi que des besoins non-couverts.
Ensuite, il est attendu que parmi l’ensemble des acteurs, se dégage une équipe pluri-acteurs qui prenne en charge le développement d’un module spécifique de formation.
Enfin, les acteurs seront également récepteurs de formation et évalueront le premier produit de formation.
Objectifs de l'action (cibles, intérêts opérationnels, etc) : Le thème de l’économie et de la gestion de l’eau parait particulièrement adéquat pour le développement d’une telle initiative. L’axe III de la première phase du projet COSTEA a déjà conduit une réflexion approfondie sur le thème de l’analyse économique des projets d’irrigation. Le but de cette nouvelle proposition serait de s’appuyer sur cette première phase pour développer des produits de formation qui s’appuient sur l’ensemble des expériences des acteurs intéressés de COSTEA, et qui permettent l’échange d’expériences croisées entre les différents types d’acteurs, et entre les différentes zones géographiques.
Contenus, moyens et calendrier à mettre en place : Nous envisageons trois types d’activités successives:

1. Une phase d’identification des besoins de formations (notamment numériques) dans les zones de projet qu’elles soient diplômantes ou non, qui permettraient aux futurs projets de développement de l’irrigation de disposer d’acteurs ayant une formation de qualité sur le thème de l’économie de l’eau et des projets d’irrigation. Cela inclurait a) un premier état des lieux des formations existantes, b) une analyse des besoins de formation des différents acteurs, et c) une analyse des « gaps ». Cela suppose donc l’organisation d’au moins un atelier réunissant les acteurs potentiellement intéressés par le développement des formations et des utilisateurs potentiels de ces formations.

2. Une phase de formation à la formation numérique des différents acteurs impliqués. En effet, le passage de formation traditionnelle à la formation numérique requiert des savoir-faire spécifiques d’ingénierie pédagogique. Cette formation s’adresserait à une équipe de trois ou quatre participants qui seront en charge du développement pédagogique.

3. Une phase de développement (et de test) d’au moins un module de formation numérique identifié comme première priorité par les différents partenaires.
Livrables : 1. Une identification des formations diplômantes et non-diplômantes en économie/gouvernance de l’eau sur les trois zones d’intervention ; Une analyse des gaps de formations et des équipes pouvant contribuer à les réduire.
2. Une équipe provenant des différents acteurs du développement formée à l’ingénierie pédagogique spécifique aux formations numérique
3. Un module de formation numérique développé et testé
Budget détaillé : 80,000 Euros

Le budget comprend l’organisation d’un atelier (30,000 Euros si l’on prend en compte les couts de déplacement des différents acteurs des trois zones), la participation de 4 personnes à des formations spécifique (10,000 Euros), et le développement d’un module court de formation (40,000 Euros).
Autres éléments nécessaires à la compréhension de ce chantier : On cherchera à augmenter l'impact et le développement de ce projet par la recherche de financements complémentaires, notamment pour des zones hors COSTEA comme l'Afrique Australe.