Mise en place d’une plateforme de veille d’innovation dans le domaine de l’irrigation et du drainage

Auteur de la fiche (Prénom, NOM, structure, email) : Etienne Dressayre; BRLi; etienne.dressayre@brl.fr
Défis du cadre stratégique : Accompagner le changement par l’innovation technique et les réformes institutionnelles
Aires géographiques concernées : Asie du Sud Est, Afrique Sub Saharienne, Maghreb et Méditerranée, Autres régions
Types de systèmes irrigués : Tous
Contexte et problématique : Chaque partenaire du COSTEA a, dans le cadre de ses missions, l’occasion de côtoyer différents processus ou technologies innovants, mais il es très difficile à chacun d'avoir une vision globale des solutions imaginées et pouvant resservir dans une autre contexte.

Les innovations concernées sont dans le domaine public, la donnée est disponible sur Internet mais disséminée, et peu facile d’accès.

Cette base de données pourra permettre d’alimenter d’autres actions du COSTEA en fournissant des domaines d’étude sur des sujets novateurs, notamment les actions « innovation ».
Implication des acteurs de l'irrigation : Plateforme à ouvrir le plus largement possible à tous les membres du costea. Voire au dela?.
Objectifs de l'action (cibles, intérêts opérationnels, etc) : Mettre en place une plateforme collaborative permettant de recenser les innovations pouvant intéresser les différentes actions du COSTEA.

Chaque partenaire peut facilement déposer les idées qui lui paraissent intéressante à partager sur la plateforme. En contrepartie les membres du COSTEA ont tous accès à la base de données qui représente un creuset d’idées et de solutions qui peuvent être valorisées dans son activité.

L'action consiste donc à créer un espace spécifique dans la plateforme collaborative du COSTEA. Cet espace recevra une base de données recensant les actions sous forme de meta-données et de liens ou documents existants. Le contributeur sera amené à rédiger quelques lignes sur la façon dont il a identifié l’innovation et l’intérêt qu’il y voit.
Différents types d’innovation peuvent être considérées : technologiques, informatique et communication, organisationnelle, sociale…. On pourra définir d’autres classes selon les besoins.
Du point de vue de la propriété intellectuelle, on peut différencier les innovations de type open hardware ou open source qui sont bien entendu favorisées car réutilisables sans limite, et les innovations de type commercial, qui sont liées à des brevets et à une rémunération.
Cette base de données pourra permettre aussi d’alimenter d’autres actions du COSTEA en fournissant des domaines d’études sur des sujets novateurs.
Contenus, moyens et calendrier à mettre en place : Conception et mise en place de la base de données et de la page du site : 1 à 2 mois.
Durée de vie : durant tout le COSTEA
Livrables : Base de données fonctionnelle
Rapport annuel des données recensées par grands types.
Budget détaillé : Essentiellement du temps du personnel d’administration de la plateforme COSTEA.
Voir si besoin de temps spécifique d'un référent expert?
Autres éléments nécessaires à la compréhension de ce chantier : Lien avec d’autres actions :
Cette base de données pourra permettre d’alimenter d’autres actions du COSTEA en fournissant des domaines d’étude sur des sujets novateurs, notamment les actions « innovation ».