Ceci est une version archivée de EauxSout à 2019-10-25 11:00:59

ACTION COLLABORATIVE GESTION DES EAUX SOUTERRAINES


EXPERT EN APPUI AU SECRETARIAT :

Stéphanie Leyronas - leyronass@afd.fr

POINT SUR LE PROCESSUS :

En novembre 2018 s’est réuni un groupe d’experts constitué de chercheurs et de praticiens autour de la question de la gouvernance des eaux souterraines dans les pays du Sud. Ce séminaire a permis de tirer un ensemble de constats et de conclure sur une série de recommandations.

Un nouvel atelier se tiendra en janvier 2020 (date précisée prochainement), organisé par le COSTEA et élargi à tous ses membres qui souhaitent y participer, dans un objectif de partage entre praticiens/opérateurs et chercheurs. L’objectif de la journée sera de consolider les acquis du premier séminaire et de travailler sur des cas concrets mis en œuvre. Il prévoira deux temps :

- une matinée consacrée à la validation collective des constats et des recommandations du premier séminaire en vue de la publication collective d’un policy brief et d’un policy paper (collections envisagées : AFD) ;

- une après-midi consacrée à des études de cas de gouvernance hybride usagers / pouvoirs publics.

En vue de la préparation des sessions de l’après-midi, nous avons besoin de vous ! Il s’agira en effet de faire ressortir des critères décisifs et contextualisés ayant permis la résolution de conflits d’usage ou d’aller vers la diminution, voire l’enrayement de la surexploitation des ressources. Deux aspects guideront nos réflexions :

- Quelles sont les conditions d’émergence d’une vision partagée du problème et de ce qui doit être fait ?

- Quels sont les rôles respectifs des usagers et des pouvoirs publics dans la résolution du problème ?

Les réflexions seront alimentées par les cas que vous nous ferez remonter. Vous trouverez ci-dessous un canevas pour recenser les cas et qui permet de concentrer la présentation des expériences sur les points qui nous intéressent. Cet exercice n’est pas long et permettra d’avoir des échanges de qualité et constructifs ! Vos contributions sont attendues pour le 1er décembre 2019.
Trois cas seront présentés en début d’après-midi mais toutes les expériences que vous documenterez alimenteront les travaux en groupes que nous ferons le reste de la journée. La fin de l’après-midi conclura sur les suites que nous souhaitons donner à ces travaux et à cette dynamique collective (cycle de séminaires, projets d’études, publications collectives, etc.).

Programme prévisionnel :
9h : Café d’accueil
9h30 – 10h : Introduction et cadrage de la journée
10h – 11h30 : Travaux en groupes en perspective d’un Policy brief et plénière de restitution
11h30 – 11h45 : pause-café
11h45 – 12h45 : Travaux collectifs en perspective d’un Policy paper
12h45 – 13 h : Conclusions de la matinée et organisation de la suite des travaux
13h – 14h : déjeuner
14h – 15h : Présentation de trois cas et discussions
15 – 16h : Travaux en sous-groupes
16h – 16h30 : Restitutions et conclusions de la journée

Pour vous inscrire et envoyer vos contributions, n'hésitez pas à contacter Stéphanie Leyronas - leyronass@afd.fr

POUR EN SAVOIR PLUS :


Prenez connaissance du CR du Séminaire de Novembre 2018.pdf (0.2MB) et de la présentation synoptique des cas eaux souterraines