Coordination de l'Action Structurante : Réutilisation des eaux usées

Coordinateurs (Prénom, NOM, structure, email) : Jacques BERAUD, SCP, jacques.beraud@canal-de-provence.com; Nicolas CONDOM, ECOFILAE,
Objectif Général : L’objectif général est de contribuer à faire émerger et progresser des projets de réutilisation innovants, durables et performants, en attaquant toutes les facettes du problème et en ciblant l’ensemble des acteurs impliqués.
Défis du cadre stratégique : Renforcer la durabilité environnementale des agricultures irriguées , Contribuer au développement économique et social des territoires, Réduire les risques et augmenter la résilience de l’agriculture irriguée, Accompagner le changement par l’innovation technique et les réformes institutionnelles
Activités de coordination : Le groupe de travail, dans une première étape de l’action structurante, propose de consacrer ses travaux de terrain aux pays du Maghreb au vu de l’acuité de cette problématique dans cette région, pour des questions climatiques et de besoin en eau global, mais aussi de l’intérêt des acteurs locaux pour ce sujet, et des partenariats et projets en cours impliquant des membres du groupe. L’approche, les méthodes et les outils développés ont vocation à être utilisés dans d’autres contextes, sur les autres territoires cibles du COSTEA : l’Asie du Sud Est, l’Afrique subsaharienne, l’Amérique Latine…

Les travaux de capitalisation, et le volet accompagnement d’opérations et des décideurs du Sud pourront concerner indifféremment toutes les régions cibles du COSTEA.

Pour le volet travaux de terrains, la zone géographique ciblée dans un premier temps est donc le Maghreb. Les trois terrains (Maroc, Algérie, Tunisie) apportent une complémentarité et variabilité de situations d’un point de vue : antériorité de la pratique, niveau de réglementation, part de l’utilisation intentionnelle et de l’utilisation informelle de cette ressource mais également sur les types de traitement et d’équipements d’irrigation.

Nous identifions 4 thèmes principaux, qui s’appuient chacun sur des sites de différents pays, et dans lequel interviennent différents acteurs. A quoi s’ajoute un cinquième thème, transversal

Thème1 : Gouvernance locale, arrangements institutionnels multi acteurs et multi échelles : PL MAYAUX (CIRAD) sur Settat et Tiznit au Maroc, étendu plus tard à la Tunisie par J BERAUD (SCP) lorsque les pilotes de Sousse et Mahdia auront démarré et en perspective une application complémentaire sur une partie accommodation institutionnelle de la REUT informelle en Algérie,
Thème 2 : Efficience, adaptation du matériel et des pratiques, traitement tertiaire, irrigation à la parcelle… : N AIT MOUHEB (IRSTEA) sur Chenoua et Mascara en Algérie avec l’appui de P SAVEY (BRL), ainsi que Settat au Maroc. La CACG intervient sur le test de matériel d’irrigation dans un projet de Reuse proche de Tarbes. Elle mettra également à disposition des données techniques permettant d’enrichir le travail mené dans les pays du Sud.
Thème 3 : Rentabilité et création de valeur à l’aide des outils ACB et ACV : N CONDOM (ECOFILAE), chaire ELSA PACT (IRSTEA), sur des périmètres et cas d’études des 3 pays. Sur différentes échelles territoire retenues (projet, zone urbaine, bassin versant, pays…) : évaluer les impacts économiques et environnementaux de la REUT au travers d’outils et de méthodologies adaptées (ACV territoriale, ACB, autres…)
Thème 4 : Place de la REUT dans les approches GIRE : J BERAUD (SCP), IRSTEA, CACG D.DAGOUDOU. Notamment, sur les cas d’études algériens, l’évaluation des volumes d’eaux usées dans les ressources à Chenoua et Mascara et le territoire du Cap Bon en Tunisie.

Ces thèmes alimenteront 3 fiches pays (Maroc, Algérie, Tunisie)

Les activités de coordination correspondent à 3 COPIL pour 10 participants (préparation avec analyse des documents, déorulement du COPIL, synthèse), la relecture critique des différents rapports, et la participation à un séminaire / atelier de restitution.
Budget détaillé : POSTE (unité) (NOMBRE) MONTANT €
Animation, pilotage SCP (j) (5) 3 500
Co-pilotage ECOFILAE (j) (5) 3 500
Co-pilotage IME (j) (4) 2 800
Voyages partenaires Maghreb (800 €) (5) 4 000
Organisation séminaire restitution (fft) - 1 500
TOTAL - 15 300